Un Avenir Prometteur Pour Le Cuivre

Copper and the Earth

En pensant à la Terre et à l’humanité, l’Homme peut être fier de ses nombreuses réalisations. Mais en même temps, les changements climatiques causés par ses activités sont préoccupants. Inspirée d’un court poème, la vidéo de ce mois-ci a été réalisée par un groupe d’acteurs désireux de transmettre le message suivant : il est temps d’utiliser plus d’énergie renouvelable et d’autres technologies propres. Cette vidéo présente une vision plus à long terme et nous encourage à faire des choix fondés sur la qualité, le rendement, la durabilité et la longévité. Le cuivre est justement un matériau durable, de grande qualité, qui annonce un avenir prometteur et plus propre.

(0:43)

On peut penser que l’atmosphère est vaste et infinie. En fait, cette couche d’air à environ 17 km de la Terre se compose à 80 p. 100 d’oxygène et d’autres matières. Chaque jour, nous y rejetons quelque 110 millions de tonnes de C02, soit 770 par semaine ou 40 milliards par année.

Ce C02 est produit par 7 les milliards d’êtres humains qui chauffent et climatisent leurs maisons, produisent de l’électricité, consomment du carburant dans les autos, les fermes et les usines. D’ici 10 à 15 ans, la Terre sera peuplée d’environ huit milliards d’habitants. D’après les scientifiques, la chaleur sera intenable. Les journées les plus chaudes de nos étés seront en réalité des journées tempérées. La température ne cessera d’augmenter; il aura plus de sécheresse, d’incendies, de fontes de glaciers, de précipitations excessives, d’inondations et de tsunamis. Et c’est seulement ce qu’on peut prédire.

Heureusement, on est en train de changer nos habitudes de consommation d’énergies fossiles et de transformer notre économie en utilisant de l’énergie propre. Dans notre nouveau monde, le cuivre jouera un rôle prépondérant; ce matériau servira à produire de l’électricité verte et participera à d’autres innovations utilisant de nouvelles sources d’énergie.

Un Avenir Prometteur pour le Cuivre

Le cuivre participera à l’avancement des technologies de communication. Il permettra la découverte de manières plus propres et plus efficaces d’utiliser l’énergie, de chauffer et de climatiser les immeubles, d’utiliser les moyens de transport et d’exploiter les fermes et les usines.

Le manque de temps inquiète les scientifiques. Mais il semble que tout le monde ait un téléphone intelligent ou une tablette électronique pour communiquer avec les autres. Notre monde à l’ère de l’informatique nous permettra-t-il d’en connaître plus sur les défis à relever nos défis, les solutions à partager et les virages que nous devons prendre?

Le cuivre est un matériau de choix pour le perfectionnement des technologies de communication, téléphones mobiles, réseaux Internet, systèmes de distribution d’énergie électrique intelligents et systèmes de production d’énergie verte comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie géothermique. Il joue un rôle fondamental dans la production des batteries d’accumulateurs modernes et des systèmes d’entreposage d’énergie électrique. Il favorise la croissance de l’utilisation de l’énergie propre.

Le cuivre joue aussi un rôle fondamental dans la réalisation de dispositifs permettant d’accroître l’efficacité énergétique des édifices. Citons entre autres les systèmes de chauffage hydronique par ventilo-convecteur, les échangeurs de chaleur, les récupérateurs de la chaleur des eaux grises, les dispositifs géothermiques à haute pression, les thermostats intelligents, les systèmes de chauffage à l’énergie solaire sur toiture, les systèmes de production d’énergie solaire et les systèmes de chauffage solaire de l’air.

Retour sur les Éléments de Base de la Qualité

Durabilité. Penser à long terme. Cuivre. Les ingénieurs confirment que grâce à sa conductivité élevée, sa malléabilité, sa résistance antimicrobienne et ses qualités esthétiques, le cuivre permet souvent de faire un travail de meilleure qualité, plus durable et de manière plus efficace Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, n’a pas besoin d’être souvent remplacé et permet de réaliser des économies de fonctionnement.

Opter pour le cuivre, c’est opter pour la qualité aujourd’hui et des économies pour demain. C’est le meilleur choix avec le temps. C’est l’étoile qui brillera sur notre nouveau monde.