Aqueducs souterrains

Publications cover

Les réseaux de distribution d’eau réalisés à l’aide de tubes de cuivre sont réputés pour assurer un service sans défaillance décennie après décennie. Dans bon nombre de villes canadiennes où il existe encore des réseaux de distribution d’eau potable réalisés à l’aide de composantes à base de plomb ou d’acier galvanisé dans de vieux quartiers, on met en oeuvre des programmes de modernisation des anciens réseaux de distribution. Certains de ces programmes sont assortis de mesures de conservation de l’eau, comme la pose d’un compteur d’eau.

Bon nombre de villes canadiennes ont mis en oeuvre des programmes de remplacement des réseaux de distribution d’eau potable. Citons entre autres Montréal, Ottawa, London, Winnipeg et plusieurs autres.

Perméabilité

Le tube de cuivre est un matériau imperméable et non poreux, c’est-à-dire qu’il ne laisse pas passer les agents contaminants, comme l’essence, dans le réseau d’alimentation en eau potable.

Décongélation

Si le réseau de distribution souterrain gèle, il est beaucoup plus facile de décongeler un tube de cuivre qu’une conduite en plastique.

  • La publication n° 44F intitulée Aqueducs souterrains en cuivre, est maintenant offerte aux entrepreneurs et directeurs de projets de construction de maison, d’immeuble commercial, d’édifice industriel et d’établissement. (Télécharger)
    Cette publication fournit de l’information à jour sur la réalisation et la pose d’aqueducs en tubes de cuivre, le remplacement de vieux aqueducs en plomb et les nouveaux alliages sans plomb servant maintenant à la fabrication de raccords et de robinets. Parmi ces nouveaux alliages, citons les produits ECO BRASSMD, FederalloyMD et EnviroBrassMC. Dans cette publication, on trouve aussi de l’information sur la pose en tranchée à ciel ouvert, la technique de creusage rappelant le creusage de la taupe et l’excavation par le vide.
    Publication cover
    Pour recevoir la publication sous forme de copie papier, ici.
  • Articles relatifs dans la revue Cuivre Canadien