Plomberie

Le cuivre... La couleur de la confiance

En 2003, il y aura 75 ans que le tube en cuivre est en usage en Amérique du Nord et ce matériau continue d’être très en demande en raison de sa résistance, de sa longue durée de vie et de la fiabilité de service qu’il assure. Les 30 milliards et plus de pieds de tube de cuivre posésjusqu’ici dans les maisons, les édifices non résidentiels et les réseaux souterrains de distribution d’eau attestent de ces qualités. En Ontario, par exemple, plus de 80 % environ de toutes les nouvelles maisons et de tous les nouveaux édifices sont dotés d’un réseau de distribution en tubes de cuivre. Au Canada, on évalue à environ 130 livres la quantité de cuivre sous forme de tubes, de raccords et de robinets servant en moyenne à la réalisation d’un réseau de distribution en tubes de cuivre dans la maison unifamiliale.

Pour une comparaison entre le tuyau en plastique et le tube en cuivre montrant les advantages du cuivre pour la distribution d'eau chaude et d'eau froide, consulter notre annonce et notre dépliant Qui prétend que le tuyau en plastique et le tube en cuivre s'équivalent? Des renseignements d’ordre technique sur les divers types de tubes, de raccords en cuivre et les diverses méthodes d’assemblage des tubes, sont couverts dans l’ouvrage intitulé Tubes et raccords en cuivre. Partout au Canada, on se sert de ce guide pour soutenir les cours de formation. C’est un ouvrage faisant autorité dans le domaine de la conception et de la réalisation de réseaux de distribution en tubes de cuivre.

Les entrepreneurs et les ingénieurs-conseils sont invités à consulter la liste des publications de la CCBDA s’ils désirent obtenir de la documentation technique supplémentaire sur les réseaux de distribution.

Les publications énumérées plus haut sont offertes sous forme de fichier électronique. Pour les recevoir sans frais sous forme de copie papier, cliquer sur le lien relié à l’adresse de courrier électronique.