Gaz naturel

gas fireplace and gas range

De l’avis des entrepreneurs, le tube et les raccords en cuivre sont les matériaux les moins coûteux pour réaliser un réseau de distribution de gaz naturel dans une habitation neuve ou convertir un réseau existant. Lorsqu’il s’agit de poser une chaudière, un chauffe-eau, un foyer, un barbecue, une cuisinière ou un sèche-linge, le coût du tube en cuivre et la facilité de pose de ce matériau sont des avantages incontestables.

Les installateurs de gaz naturel, les constructeurs et les promoteurs désirant obtenir des précisions sur les économies réalisables grâce au tube en cuivre peuvent consulter la publication de la CCBDA intitulée Comparaison des coûts de réalisation. Ce document présente les résultats d’un sondage mené auprès de poseurs et visant à comparer entre eux les coûts de réalisation d’un réseau de distribution de gaznaturel en tubes de cuivre, d’un réseau en tuyaux d’acier fileté et d’un réseau en tuyaux d’acier inoxydable ondulé. Selon les résultats, pour 100 $ dépensés pour la réalisation d’un réseau en tubes de cuivre, il en coûte 134 $ pour un réseau équivalent réalisé à l’aide de tuyaux en acier fileté et 144 $ pour un réseau réalisé à l’aide de tuyaux en acier inoxydable ondulé.

Que ce soit pour goûter la chaleur se dégageant d’un foyer au gaz naturel durant une soirée froide ou éviter la panne de carburant en plein milieu d’un barbecue, de plus en plus de Canadiens se font installer un foyer ou un barbecue au gaz naturel. Pour répondre à la demande, les constructeurs et promoteurs immobiliers posent des foyers au gaz naturel dans les maisons neuves et les logements en copropriété neufs de même que des raccords de connexion rapide permettant de relier un barbecue au gaz naturel. Dans les publications intitulées Pose d’un foyer au gaz naturel et Pose d’un barbecue au gaz naturel, on trouve des précisions sur ces commodités recherchées.

Ces deux publications fournissent de précieux renseignements aux propriétaires de maisons. Par exemple, beaucoup de personnes pensent que leur maison ou résidence secondaire doit être équipée d’une cheminée pour permettre l’installation d’un foyer au gaz naturel. En réalité, grâce à un système de ventilation directe, on peut installer un foyer au gaz naturel dans presque n’importe quelle pièce de la maison et même dans les immeubles en copropriété de grande hauteur.

Grâce à un raccord de connexion rapide posé sur le mur extérieur de la terrasse permettant de relier la conduite de gaz naturel, on assure l’alimentation ininterrompue du barbecue. Ce type de raccord facilite le retrait et le nettoyage du barbecue. Notons au passage qu’il est peu coûteux de convertir un barbecue au propane en barbecue au gaz naturel.

S’ils désirent obtenir des précisions sur la conception et l’installation des réseaux de distribution de gaz naturel en tubes de cuivre dans tous les types de maisons et d’immeubles, les entrepreneurs et les ingénieurs-conseils devraient consulter la publication 14F intitulée Systèmes de gaz naturel en cuivre. Ils y trouveront des renseignements sur la conception et le dimensionnement, le choix de tubes, les raccords servant à l’assemblage et les méthodes de pose et d’essai.

Le code B149.1, qui s’intitule Code d’installation du gaz naturel et du propane et qui a été publié par la CSA, sert de modèle de code d’installation aux autorités de réglementation provinciales du Canada. Dans l’édition de 2010 de cet ouvrage, on trouve les modifications qui ont été apportées à la gamme de tubes en cuivre servant à la réalisation des réseaux de distribution de gaz naturel. Dans le document intitulé Code 149 – Mise à jour, on trouve les renseignements les plus récents sur le tube de type G/GAS. Avant de spécifier le type de tube à utiliser ou d’utiliser un type de tube précis, il faut consulter les autorités compétentes de sa région.

Tous les ouvrages présentés ci-dessus sont offerts sous forme de fichier électronique. On peut commander sans frais les versions imprimées en cliquant sur le bouton de la souris ici.