Le câblage pour réseaux intégrés de distribution de données – Qu’en est-il au Canada ? Propriétaires de maisons

CD-Rom – Propriétaires de maisons
Pour obtenir le CD-Rom et la trousse d'information (disponibles en anglais seulement), cliquez ici.

(Prière de noter que le CD-Rom est disponible pour distribution au Canada seulement.)

Introduction


Vos adolescents se plaignent-ils de la lenteur de la connexion au réseau Internet ? Passez-vous votre temps à chasser vos enfants de votre bureau à la maison ? Dans votre famille, se chamaille-t-on pour savoir qui peut se servir de l’ordinateur, du lecteur de DVD ou regarder son émission de télévision préférée ?

Grâce à un câblage pour réseaux intégrés de distribution de données, ces chamailleries deviendront chose du passé. Que vous achetiez une maison ou un logement en copropriété neuf, que vous rénoviez une maison ancienne, il faudra vous assurer que le câblage vous permette de bénéficier de la technologie actuelle et à venir.

Le câblage du réseau intégré de distribution de données permet à tous les membres de la famille d’avoir accès au réseau Internet, d’utiliser un système de sécurité, un système de divertissement, un système de commande d’éclairage intérieur ou de régulation de température. Il vous
permet d’avoir un bureau à la maison, de mettre vos ordinateurs et vos imprimantes en réseau et de transmettre des données à haute vitesse. Partout dans la maison, tous les membres de votre famille pourront bénéficier de ces services en même temps.

Beaucoup de propriétaires croient à tort que le recâblage d’une maison ou d’un logement est une opération trop coûteuse ou simplement impossible. En réalité, dans la plupart des cas, la création d’un réseau intégré de distribution de données à l’aide de câbles perfectionnées à
âme en cuivre peut se faire rapidement et à frais abordables. Cela est d’autant plus simple lorsque la maison est dotée d’un grenier ou d’un
sous-sol. Peu importe l’âge ou les dimensions de la maison, les poseurs, qui ont la formation et les outils nécessaires, feront le travail.


Que faut-il entendre par « câblage pour réseaux intégrés de distribution de données » ?

Il s’agit du câblage d’une maison intelligente permettant de bénéficier d’un service téléphonique, de l’accès au réseau Internet, d’un réseau d’ordinateurs, de systèmes de sécurité et de divertissement.

Voici trois expressions très répandues :

  • Catégorie de câble
    On recommande d’utiliser des câbles de catégorie 5e (ou de catégorie supérieure) dans les résidences et les bureaux à domicile. Les câbles de ces catégories jouent un rôle fondamental dans la création de réseaux intégrés de distribution de données. On s’en sert pour le service téléphonique, le service d’accès au réseau Internet et la mise en réseau d’ordinateurs.
  • Câble coaxial
    Le câble coaxial RG-6, qui est doté d’une âme en cuivre, jouent aussi un rôle fondamental dans la création de réseaux intégrés de distribution de données. On s’en sert pour relier les appareils vidéo, les systèmes de divertissement et les dispositifs de sécurité (caméras intérieures et extérieures).
  • Configuration en étoile
    On utilise aussi l’expression « câblage en étoile » pour désigner tous les fils et câbles de la maison partant d’un panneau de distribution central (se situant d’habitude dans le sous-sol). Tous les services provenant de l’extérieur arrivent à ce panneau et partent ensuite vers les diverses pièces de la maison, comme les rayons d’une étoile.

Pourquoi opter pour un réseau intégré de distribution de données ?
La maison dotée d’un réseau intégré de distribution de données est à l’abri du vieillissement technologique. Elle permet de bénéficier de la technologie actuelle et à venir. La maison dotée d’un réseau intégré de distribution de données peut aussi avoir une valeur marchande et une valeur de revente plus élevées. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à inclure ce type de réseau parmi les caractéristiques qu’ils recherchent. De plus en plus de maisons neuves sont dotées d’un réseau intégré de distribution de données. Voilà pourquoi ce type de réseau peut devenir aussi très prisé dans les habitations existantes. La pose de ce type de réseau fera tout de suite augmenter la valeur de vente de votre maison sur le marché de l’habitation.


Comment évaluer les besoins ?
Souvenez-vous que le réseau intégré de distribution de données se caractérise principalement par sa souplesse. Bon nombre de Canadiens trouvent logique de faire installer un réseau intégré de distribution de données de base et d’y ajouter des éléments à mesure que leurs besoins changent. Tout poseur qualifié sera en mesure de vous expliquer les diverses possibilités et de vous aider à évaluer vos besoins.

Comment trouver un poseur ?
Voici des conseils susceptibles de vous aider à trouver un poseur qualifié :

  • Chercher une personne qui s’annonce comme spécialiste des services de communication.
  • Demander des références et joindre plusieurs personnes.
  • Savoir reconnaître les signes de professionnalisme. Le véhicule du poseur porte-t-il le nom ou le symbole social d’une entreprise ? Le poseur a-t-il un bureau permanent ? Est-il membre d’une association professionnelle (ce qui atteste qu’il est au courant des technologies actuelles et des technologies en évolution).

Quelques points à vérifier

  • Assurez-vous que le poseur utilisera des câbles de catégorie 5e ou de catégorie supérieure.
  • Renseignez-vous. Comment et où les nouveaux fils et câbles seront posés ? (normalement, on devrait les passer dans les murs, et non pas les agrafer aux moulures).
  • Où seront placées les prises et les boîtes de jonction ? Elles devront être munies de connexions spécialisées pour le téléphone, les ordinateurs, les postes de télévision, les appareils vidéo et audio.
  • Faites poser des prises supplémentaires. Pensez aux endroits où vous ou le futur propriétaire pourriez désirer placer un ordinateur, un téléphone ou un système de divertissement.
  • On recommande de poser deux câbles dans chaque pièce en prévision des ajouts et des améliorations.

Comment assurer un rendement maximal ?

Le réseau intégré de distribution de données doit être fiable et facile à explorer. Demandez à votre poseur de vous expliquer la configuration
de votre réseau. Celui-ci doit être posé et vérifié conformément aux normes de l’industrie. Lorsque les travaux de pose sont terminés, chaque segment du réseau intégré doit être vérifié à l’aide d’un multimètre. Le poseur devrait garantir la qualité de son travail.


Conclusion

De l’avis de certains spécialistes, un circuit intégré de distribution de données dans une maison constitue un service aussi essentiel que l’alimentation en eau, en gaz et en électricité. Dans peu de temps, l’accès au réseau Internet et l’accès à large bande et les systèmes intégrés
de haute technologie deviendront des normes résidentielles.

Vous n’aimeriez pas vous retrouver un jour avec un réseau de télécommunication périmé. Découvrez les avantages d’un réseau intégré de distribution de données réalisé avec des câbles à âme en cuivre.