Comparaison des fils et câbles en cuivre et en aluminium

Le cuivre et l’aluminium sont deux matériaux employés couramment comme conducteurs dans les fils et câbles modernes. Quoique son poids
soit plus léger que le cuivre, la conductivité électrique de l’aluminium n’est seulement que 62% de celle du cuivre. Ceci signifie qu’un câble en aluminium doit avoir un diamètre accru pour porter le même courant admissible. Ceci est un facteur important à considérer, par exemple, lorsque l’on installe des câbles dans des conduits existants. Un câble de diamètre plus élevé nécessite aussi plus d’isolant, ce qui augmente ses coûts
de fabrication, son poids et sa facilité d’être plié.

La société Powertech a complété une étude approfondie sur les raccords en cuivre servant à relier les câbles à âme en cuivre, les raccords en aluminium servant à relier les câbles à âme en cuivre, et les raccords en aluminium servant à relier les câbles à âme en aluminium. Les résultats de cette étude sont présentés dans la publication no 42F, Les raccords en cuivre, un gage de fiabilité, qui peut être visionnée et téléchargée.

Le compte rendu de l’étude qui s’intitule ‘Comparative Corrosion and Current Burst Testing of Copper and Aluminum Electrical Power Connectors’ (Comparaison de la corrosion et de la résistance à l’éclatement des raccords électriques en cuivre et des raccords électriques en aluminium) a été présenté lors de la conférence de 2005 de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, Inc. (IEEE). Pour télécharger cliquer ici. (en anglais seulement)

Pour obtenir une copie imprimée de la publication Les raccords en cuivre, un gage de fiabilité, cliquez ici. Pour plus d’information, cliquez ici.

Pour de plus amples informations sur la comparaison des fils et câbles en cuivre et en aluminium, visionner ou télécharger La couleur de la confiance, publication no 33F.

Des copies imprimées de cette publication peuvent être obtenues en cliquant ici.