Pourquoi du cuivre?

Lorsqu’il s’agit de choisir un matériau de construction, les architectes, entrepreneurs et propriétaires d’immeubles doivent tenir compte du rendement, du coût du cycle de vie, de l’aspect extérieur, de l’aptitude au recyclage, de la protection de l’environnement et de la facilité de pose. On opte souvent pour le cuivre de nos jours parce que ce métal possède des propriétés avantageuses par rapport à d’autres matériaux utilisés en architecture.

Parlons de la durée de vie utile et de la longévité. Le cuivre, c’est bien connu, est un matériau de couverture et de recouvrement résistant et rentable. En Amérique du Nord, on compte beaucoup d’édifices dont la toiture en cuivre a plus de 200 ans. En Europe, la toiture en cuivre de certains bâtiments a plus de 300 ou de 400 ans. De nos jours, les toitures en cuivre bien conçues et bien construites sont censées avoir une durée de vie semblable.


Comment expliquer la durée de service exceptionnelle du cuivre ? La patine très résistante qui se forme à la surface du cuivre exposé à l’air humide protège le métal contre la corrosion, l’usure naturelle et la détérioration. Cette couche très fine, brune au début mais qui prend avec le temps diverses nuances de noir et de bleu, explique la grande résistance du cuivre partout au Canada. La formation de la patine commence dès que le cuivre est exposé à l’air; les changements de coloration sont remarquables au cours de six mois suivant la pose. Grâce à cette couche protectrice, le cuivre conserve sa grande beauté, nécessite peu d’entretien et dure très longtemps.

Les qualités esthétiques sont importantes lorsqu’il s’agit de choisir un matériau de toiture ou de recouvrement. Même pour les maisons unifamiliales, le cuivre est un matériau de recouvrement durable qui ne nécessite pas d’entretien. Par rapport à d’autres métaux utilisés en architecture, la durée de vie du cuivre est exceptionnelle.


Qu’en est-il de la protection de l’environnement ? Que ce soit pour la construction de toitures, le recouvrement de murs extérieurs, la réalisation de décors intérieurs ou la fabrication d’appareils d’éclairage, le cuivre est fabriqué en grande partie à partir de métal recyclé. En d’autres termes, il a déjà servi sous une autre forme, conduite de plomberie, fil ou câble électrique. Sur les chantiers de rénovation d’immeubles,on récupère les vieux matériaux en cuivre, peu importe leur âge, ce qui permet souvent de couvrir le coût des matériaux neufs. Aucun autre métal, surtout pas les plastiques ou l’asphalte, ne peut rivaliser avec le cuivre sur ce point fondamental. Le cuivre est considéré comme un métal vert et pas uniquement à cause de sa couleur.