Renseignements sur les projets d’architecture

Le cuivre en architecture

Programme mixte de la Canadian Copper & Brass Development Association (CCBDA) et de la Copper Development Association des É.-U., la North American Initiative on Copper Architectural Applications vise à soutenir le travail des personnes faisant connaître les utilisations du cuivre et de ses alliages dans le domaine de l'architecture en Amérique du Nord.

Ce projet vise principalement à promouvoir l'utilisation du cuivre pour le placage et la construction de toitures, et à faire connaitre d'autres utilisations qui paraissent moins évidentes et qui sont reliées à la décoration intérieure et à la fabrication de meubles et d'appareils électriques. Le projet fait également connaître des matériaux de construction contemporains fabriqués avec du cuivre, comme les bardeaux préfabriqués et les matériaux de recouvrement extérieur.

En Amérique du Nord, l'apparition récente de la feuille de cuivre prépatinée illustre à merveille la multiplication des usages du cuivre dans le domaine de l'architecture.

Activités

La CCBDA organise des déjeuners-colloques à l'intention des architectes, des entrepreneurs, des gestionnaires d'immeubles et des autres personnes oeuvrant dans le domaine de la construction. Parmi les sujets abordés lors de ces déjeuners-colloques, citons les toitures, les matériaux de revêtement intérieur, les apprêts, le choix de matériaux et la pose. La CCBDA organise aussi des colloques è l'intention des universités, des collèges et d'autres établissements d'enseignement. Jusqu'ici, elle en a organisés dans plusieurs villes canadiennes.

La CCBDA fournit des services de soutien à la conception aux architectes et aux concepteurs qui en font la demande. Elle peut examiner des détails, des spécifications et des dessins se rapportant à des projets de construction avec du cuivre. Elle s'occupe d'informer ces professionnels des récentes découvertes réalisées dans le secteur du cuivre et d'étudier les applications pratiques que peuvent avoir ces découvertes.

Ressources documentaires

Les principales ressources documentaires fournies par les responsables du projet sont le manuel intitulé Le cuivre en architecture, le jeu de disquettes de conception assistée par ordinateur qui l'accompagne et les deux documents sur vidéocassette intitulés Le cuivre en architecture et La pose de toitures en cuivre.

Le manuel fournit une multitude de renseignements sur les divers types de toitures en cuivre (toiture à joints à baguette, à joints debout, à joints plats et à joints horizontaux), le bardage (panneaux plats, panneaux formés et systèmes préfabriqués), les solins et gouttières, et les joints d'expansion. On y trouve aussi des précisions sur les méthodes de construction et de pose et les caractéristiques techniques. Le contenu de ce manuel est revu à intervalles réguliers et les mises à jour sont envoyées sans frais aux abonnés.

Les disquettes de conception assistée par ordinateur renferment des dessins détaillés fournis dans le manuel. Une disquette permettant la rédaction de devis accompagne également le manuel.

Les deux documents sur vidéocassette présentent rapidement les nombreux sujets abordés dans le manuel. Le premier document se divise en six parties donnant un apercu sur : Le cuivre utilisé en architecture; Les toitures à joints debout; Les toitures à joints à baguette; Les toitures à joints plats et les toitures en bardeaux; Les toitures à joints horizontaux; et Les gouttières, les solins et les détails de toiture. Le second, intitulé La pose de toitures en cuivre, montre pendant 72 minutes des détails de pose et des méthodes d'assemblage.

Note : Le manuel, le jeu de disquettes et les vidéocassettes sont disponibles seulement en anglais.

Objectifs et avantages

La North American Initiative on Copper Architectural Applications est un programme visant à favoriser la découverte de nouveaux usages du cuivre dans le domaine de l'architecture. La CCBDA fournit le soutien et les services de formation nécessaires pour faire connaitre ces nouveaux usages auprès des personnes qui travaillent à l'élaboration et à la réalisation de projets.

Sont prévus dans le cadre de ce programme des colloques, la publication de documents d'information et la fourniture de services de soutien technique aux architectes désireux de connaitre les utilisations et les caractéristiques techniques du cuivre, et d'obtenir des précisions sur certains points touchant la conception.

La CCBDA offre diverses sources de renseignements aux architectes désireux d'en connaitre davantage sur les usages du cuivre dans le domaine de la construction. Mentionnons le bulletin périodique de la CCBDA intitulé Canadian Copper/Cuivre Canadien, la série de dépliants intitulée Le cuivre en architecture, les fiches sur divers sujets techniques, entre autres, Les revêtements transparents pour alliages de cuivre et Le contreplaqué réfractaire et la corrosion, sans oublier le site Web de l'Association qu'on trouve à l'adresse suivante: www.coppercanada.ca.

En raison de ses qualités esthétiques reconnues, de sa durée de vie exceptionnelle et de sa facilité de pose, le cuivre est de nos jours le matériau préféré de nombreux constructeurs. Mais ce qui rend ce matériau supérieur aux autres, c'est sans aucun doute sa longévité, et le fait qu'il ne nécessite aucun travail d'entretien.

Les services de la CCBDA

La CCBDA fournit des renseignements documentés sur les utilisations du cuivre, du laiton et du bronze dans le domaine de l'architecture. Cette association s'est donné comme mandat de provouvoir l'utilisation du cuivre, ce matériau qui a servi à la réalisation de certains monuments prestigieux et de certaines constructions parmi les plus remarquables au Canada. Le cuivre est un matériau qui pourrait trouver de nombreux autres usages et qui pourrait servir à réaliser des constructions modernes, des solins, des gouttières et des descentes de pluies pour résidences.

La CCBDA offre également de l'aide technique sur diverses autres applications du cuivre et de ses alliages, tels que le tube et les raccords pour plomberie, les systèmes de distribution du gaz naturel, et les systèmes de climatisation et de réfrigération. Elle s'attache à faire connaitre aussi l'utilisation du cuivre pour la fabrication de fils et de câbles, l'efficacité de l'énergie électrique, la qualité de l'onde, ainsi que le précâblage pour la transmis- sion des signaux vocaux et des données.

Cuivre Canadien

Intitulé Cuivre Canadien, le bulletin périodique de la CCBDA présente des réalisations remarquables mettant en vedette le cuivre. Ce bulletin est offert sans frais à toute personne désireuse de connaitre les divers usages du cuivre, du laiton et du bronze.