Cu cuivre pour l'architecture d'interiéur


Le cuivre s’utilise-t-il en architecture d’intérieur ?

Le cuivre s’utilise-t-il en architecture d’intérieur ? Oui, bien sûr ! En fait, on s’en sert depuis des centaines d’années pour embellir les murs intérieurs, plafonds, accessoires d’éclairage et autres objets. Le cuivre est un matériau léger, très malléable, à l’épreuve du feu et résistant (il n’est pas nécessaire de le remplacer à intervalles réguliers). C’est une matière inorganique ne dégageant aucun gaz nocif.

Dans la présente rubrique, on trouvera des renseignements sur les nombreux usages du cuivre et de ses alliages en architecture d’intérieur, les multiples couleurs que peuvent prendre ces matériaux, les nombreux apprêts auxquels on peut les soumettre et les nombreuses méthodes d’assemblage. En fin de compte, nous devrons souligner le fait que le cuivre est un métal à la fois très recyclable et recyclé. De tous les matériaux utilisés en architecture de nos jours, le cuivre est probablement celui qui est le plus écologique. Il sert souvent en construction parce que les matériaux écologiques sont ceux que l’on préfère.

Les pages qui suivent vous permettront d’en connaître davantage sur les possibilités du cuivre à titre de matériau d’architecture d’intérieur et la gamme étendue de ses usages. Les renseignements sont présentés sous les rubriques suivantes :

1. Le métal à l’état brut
2. Assemblage et fabrication
3. Les propriétés du cuivre
4. L’essentiel sur le cuivre
5. Les finis
6. Le cuivre : matériau écologique



À propos de la CCBDA

La Canadian Copper & Brass Development Association (CCBDA) offre au secteur de la construction une riche documentation sur les usages du cuivre
et ses alliages. Guides, manuels, DVDs, vidéocassettes, publications variées renfermant une foule de renseignements, sans oublier la revue bilingue
intitulée Cuivre canadien/Canadian Copper. Elle organise sans frais des colloques en entreprise à l’intention du personnel des sociétés d’ingénieurs
et d’architectes désireux d’obtenir des crédits de formation continue. Enfin, la CCBDA a un site Web renfermant une mine de renseignements sur le cuivre, ses alliages et leurs usages.

Toute personne s’adressant à la CCBDA pour obtenir des renseignements
sur les usages du cuivre en architecture et en décoration intérieure devrait demander qu’on lui envoie le document d’information sur cédérom intitulé Considérer les possibilités. Ce document présente des réalisations canadiennes exceptionnelles mettant en vedette le cuivre.