Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

PROJET:

Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

LOCALITÉ:

Longueuil, Quebec

APPLICATION:

Toiture

ARCHITECTE:

Claude Frégeau, Montréal

ENTREPRENEUR:

Les Couvertures Montreal-Nord, Montreal

DISTRIBUTEUR:

Canadian Brass & Copper Ltd., Concord, Ontario


DESCRIPTION:

Cette église magnifique, située à Longueuil au Québec, a entrepris récemment des travaux considérables de restauration qui consistaient par
le remplacement de la toiture par du cuivre plutôt que l’acier galvanisé qui a été remplacé à plusieurs reprises depuis 1911.

L’architecte, M. Claude Frégeau a effectué des recherches historiques poussées sur des structures similaires au Québec et en France. Grâce
à son rapport et au soutien du Curé Raymond Poisson, on a conclu que le cuivre était le matériau qui conviendrait le mieux à la restauration de l’édifice, tant du point de vue historique que technique.

La toiture a été posée par la société Les Couvertures Montréal-Nord. Des feuilles de 16 onces ont été utilisées sur la toiture à joints à baguette, ainsi que pour un nombre de détails intéressants tels que les formes de losange posées sur le dôme. Une sertisseuse mécanique a été utilisée pour les joints à baguettes.

La feuille de cuivre a été posée sur une sous-toiture en contreplaqué recouverte d’une membrane et d’un papier de sous-finition, procédés de construction typique pour l’assemblage des feuilles de cuivre pour les toitures. Il a fallu 6 500 livres (28 500 kg) de feuilles de cuivre pour la réalisation de ce projet.


Adapté du périodique “Cuivre canadien”, no 144.