La maison des Wood

Chicago, Illinois

Nouvelle Construction

Entrepreneur Général

Goldberg General Contracting
Chicago, Illinois

Architecte

Brininstool + Lynch
Chicago, Illinois

Entrepreneur en Tôlerie

Chicago Copper & Iron Works
Chicago, Illinois

Cette résidence de Chicago a été conçue de façon à créer une intimité dans un milieu urbain tout en fournissant des espaces lumineux en abondance. Ce qui accroche l’œil d’abord lorsqu’on s’approche de cette résidence, c’est un écran de cuivre qui enveloppe les fenêtres du coté est. La maison est en forme de «L » et le revêtement de cuivre recouvre une partie de quatre des côtés. Les panneaux ont été montés sur châssis et installés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur comme éléments esthétiques. Des feuilles de cuivre ont été gaufrées, perforées et prépatinées. Cette caractéristique a permis de favoriser la pénétration de la lumière naturelle aux étages supérieurs et aussi de conserver l’intimité du rez-de-chaussée. Les panneaux de cuivre s’alignent sur les côtés nord et sud de la cour intérieure afin de relier l’avant et l’arrière, l’intérieur et l’extérieur. Avec la maçonnerie de briques, l’acier, le verre, la pierre et l’aménagement paysager, les matériaux créent un milieu de sérénité.

L'écran se compose de panneaux présentant chacun un agencement de perforations carrées et rectangulaires et de repoussages. Chaque panneau a été traité à la main par plusieurs couches de patine de façon à produire un bleu-vert et un bronze personnalisés et une constellation rythmique sur toute la façade. Les panneaux sont fixés, par une sous-structure d’acier, à la structure principale soutenant la toiture. L’entrepreneur général, le ferblantier et l’architecte ont travaillé en étroite collaboration pour concevoir ce type de support et le dissimuler le plus possible derrière les panneaux.

On a opté pour le cuivre comme élément de design en raison de ses qualités intrinsèques, qui étaient très valorisées par l’architecte et le propriétaire. Sur le plan esthétique, la patine du cuivre, qui se forme à mesure que le cuivre vieillit, a été un facteur très attrayant. Sur le plan structural, le cuivre est un matériau léger, durable, résistant à la corrosion et nécessitant peu d’entretien. Il s’est avéré idéal pour le revêtement extérieur.

Le rez-de-chaussée se définit par d’apaisants points de vue du jardin de façade et de la cour intérieure à partir de la salle de séjour, de la cuisine et de la salle média. Le premier étage abrite des pièces privées donnant au nord et à l’est qui captent une lumière atténuée et favorise le repos. Le second étage apporte la tranquilité pour le travail et permet la perception de la verdure de la cour extérieure. De ce niveau, on peut aussi embrasser le voisinage et l’horizon de la ville. Ces caractéristiques répondent favorablement aux besoins de base: vivre, dormir et travailler.

À l’intérieur, de grands panneaux de cuivre pré-patiné entourent le foyer et servent de toile de fond très esthétique dans la salle de séjour ouverte sur deux étages. Dans cette pièce, un puits de lumière en acrylique filtre la lumière du jour et les fenêtres pleine hauteur tapissent les côtés est et ouest. Un fait peu courant, ces ouvertures, les bouleaux plantés en façade et la profondeur visuelle de la cour intérieure créent une continuité entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Les panneaux de cuivre accrochés autour du foyer renforcent cette perception de continuité vers l’extérieur alors que deux panneaux servent de portes d’accès à un espace de rangement extérieur et à un escalier menant au toit-terrasse. Au premier étage, dans la chambre des maîtres, une fenêtre pleine hauteur domine le côté rue. L’écran de cuivre perforé de la façade habille cette ouverture et une autre du côté est pour conserver une intimité tout en créant un schéma de lumière naturelle particulier.

Catégorie Architecturale: Usages particuliers

Crédit photo: ©ChristopherBarrett

Crédit photo: ©ChristopherBarrett

Crédit photo: ©ChristopherBarrett

Crédit photo: ©ChristopherBarrett

Crédit photo: ©ChristopherBarrett

Crédit photo: ©ChristopherBarrett

Crédit photo: ©ChristopherBarrett

Crédit photo: ©ChristopherBarrett

Crédit photo: ©ChristopherBarrett