Personnel et consultants

Depuis de nombreuses années, la Canadian Copper and Brass Development Association (CCBDA) partage ses connaissances et son expérience sur des sujets variés reliés au cuivre avec l’industrie du cuivre, les paliers de gouvernement et les consommateurs.

Son groupe de conseillers, qui se compose d’ingénieurs et de gens d’affaires à la retraite,  offre à l’industrie du cuivre et aux membres de l’Association un éventail varié de compétences.

La CCBDA a du personnel permanent à son siège social de Toronto. Depuis des années, elle recherche et fournit de l’information précieuse sur l’industrie du cuivre aux membres de l’Association, des entreprises et des groupes intéressés. Le personnel du siège social retient aussi les services de sociétés de marketing et de communication.

Monsieur Stephen Knapp est le directeur général de la CCBDA.

Personnel

Stephen Knapp - Directeur général

Stephen Knapp Monsieur Stephen Knapp est directeur général de la Canadian Copper and Brass Development Association. Il supervise les activités de cette association sans but lucratif.

Ses fonctions consistent entre autres à entrer en contact avec des producteurs de cuivre et des fabricants de produits en cuivre et à coordonner les activités avec l’Association internationale du cuivre (ICA) et un vaste réseau de centres de centres de développement du cuivre répartis dans le monde.

L’une de ses principales fonctions consiste à prendre part à un vaste éventail d’activités reliées à l’élaboration de codes et de normes au nom des sociétés membres de la CCBDA.

Monsieur Knapp a une foule de centres d’intérêt personnels, entre autres le hockey, le golf, le football et une passion particulière pour ses guitares.

Il détient une maîtrise en architecture de la Texas A&M University de College Station, au Texas, et un baccalauréat en sciences et en techniques architecturales de l’institut polytechnique de la Ryerson University de Toronto, en Ontario.

Consultants

Vern Buchholz - Colombie-Britannique

Monsieur Buchholz est l’un des deux conseillers en électricité de la CCBDA en poste sur la côte ouest.

Avant de prendre sa retraite en 2006, il occupait le poste de directeur des technologies électriques à Powertech Labs, filiale de B.C. Hydro.

Monsieur Buchholz a effectué des travaux sur les câbles électriques et accessoires pour câbles, dispositifs de mise à la terre, raccords électriques, appareillages de connexion,  fusibles, coupe-circuit, transformateurs de courant et de tension, piles et appareils d’éclairage.

Sa femme et lui ont beaucoup voyagé au Canada et aux États-Unis dans leur roulotte de 2,4 sur 4,5 mètres. Monsieur Buchholz aime chercher des documents obscurs sur la science, la technologie et l’histoire du monde. Il est détenteur d’un diplôme en génie électrique, d’un diplôme en physique et d’un diplôme en astronomie.  Il est ingénieur agréé.

Pierre Liberatore - Électricité et construction - Québec

Le groupe de conseillers en électricité accueille un nouveau-venu de Montréal, dont la formation technique est impressionnante.

Pendant presque 30 ans, monsieur Liberatore a été conseiller principal, directeur des services techniques et conseiller technique auprès de la vice-présidence exécutive de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.  Il a pris sa retraite en 2012.

Monsieur Liberatore a été membre de nombreux comités nationaux et provinciaux chargés d’élaborer des codes de réglementation et des normes en matière de sécurité.  Pendant 25 ans, il a été membre du comité CSA du Code canadien de l’électricité, Première partie. Il a publié de nombreux articles techniques dans des revues et bulletins spécialisés en électricité.

Il est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’École polytechnique de Montréal.  Il un ardent partisan des Canadiens et des Alouettes de Montréal.  Il se considère comme un accro des vieux films. Le jazz est son genre de musique préféré.

David Pope - Électricité et construction – Colombie-Britannique

Monsieur David Pope fait partie des conseillers spécialisés en construction et en électricité de la côte ouest.

Tout juste avant de prendre sa retraite, il a été directeur de la division de l’inspection des systèmes de plomberie et de gaz, de la division de la séparation des eaux usées et de la division de la protection de l’environnement de la ville de Vancouver. Il a travaillé pendant 15 ans dans le secteur de la construction commerciale.

Il est membre du comité permanent sur les services de construction et de plomberie chargé d’examiner les questions reliées au Code national de plomberie du Canada.

Monsieur Pope aime le golf, la photographie et le tourisme. Il donne son temps comme  chauffeur bénévole à la Société canadienne du cancer.

Sally Remedios - Électricité et construction - Ontario

Madame Remedios s’est jointe à notre groupe de conseillers toujours grandissant en 2011. Elle est conseillère en matière d’électricité et de construction.

Elle est spécialiste des codes de réglementation, des normes et des questions touchant la conformité des produits au Canada et aux États-Unis. Elle fait partie du groupe de conseillers de la CSA dans les deux pays et aussi du groupe de conseillers d’un grand fabricant américain de produits de plomberie.

Elle a tenté (comme elle le dit elle-même) de s’adonner au golf, au jardinage, de faire du  bénévolat et d’assister à des événements artistiques et musicaux.  On soupçonne qu’elle est modeste!

À l’heure actuelle, madame Remedios fait partie des conseillers de l’ASME, de l’ASPE, de l’ASTM, de la CSA, de l’IAPMO, de l’ICC et du PEO.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’University of Sheffield de Yorkshire, en Angleterre.

Frank Sullivan - Électricité et construction - Ontario

Monsieur Sullivan est l’un des principaux membres du groupe de conseillers de la CCBDA. Il est membre du comité d’électricité et du comité de construction d’immeubles.

Cumulant 43 ans d’expérience dans le domaine du cuivre et du laiton, il a été au service de grandes usines de coulée utilisant des quantités considérables de cuivre et d’alliages de cuivre recyclés. Il a occupé un poste de vice-président – Ventes et marketing et a été membre du conseil d’administration des sociétés pour lesquelles il a été en service.

Grand passionné de hockey, il a joué à St. Mikes dans sa jeunesse; il a fait partie d’un club de vétérans pendant un certain nombre d’années. Il est un ardent partisan des Maple Leafs de Toronto.  Il joue aussi au tennis et fait du vélo.

Il détient un diplôme en génie mécanique de l’Université de Toronto.